Il y a des expériences gustatives qui s’élèvent au-dessus des simples aliments et boissons. Le café en est un bon exemple : c’est un événement social, c’est toute une culture, et il y a beaucoup à apprendre. Il en va de même pour fumer des cigares et boire du whisky. Il s’agit d’une expérience et d’une compétence de vie – pas seulement d’un plaisir délicieux et indulgent. Dans cet article, nous allons voir pourquoi le whisky et les cigares se marient parfaitement, et plus précisément pourquoi le Daniel Marshall Red Label et le 1792 Sweet Wheat sont un mariage parfait. Tout d’abord, un cigare et un whisky peuvent servir de complément parfait l’un à l’autre. Le whisky et les cigares sont des produits que l’on déguste lors d’une occasion spéciale. Ce sont des produits de luxe, un peu plus chers et un peu plus raffinés qu’un verre de bière ou une cigarette. Ce sont des choses que l’on garde pour une occasion spéciale. Et ce sont des choses que vous ne partagez qu’avec les personnes qui sont vraiment importantes pour vous. Si le père de votre partenaire vous offre un verre de whisky, cela signifie que vous avez été accueilli dans la famille ! Il se peut que vous receviez un verre de whisky pour votre 21e anniversaire, ou que l’on vous offre un cigare lorsque vous apprenez à conduire ou le jour de votre mariage. Ces gestes marquent une occasion spéciale. Et la raison en est qu’ils vous obligent tous deux à ralentir et à vraiment les apprécier. Vous ne pouvez pas fumer un cigare rapidement, et si vous » descendez » un whisky, vous le regretterez rapidement. En même temps, le whisky et les cigares se complètent parfaitement en termes de goût. Ce sont tous deux des saveurs fortes et complexes. Ce sont deux choses qui vont se loger dans votre bouche et dans votre estomac. Ils réchauffent, ils vont bien, ils sont fumés et ils ont un goût de noix. C’est exactement comme la façon dont certaines associations d’aliments fonctionnent bien ensemble : comme le fromage et le raisin. Ça marche, tout simplement. Mais tout cela étant dit, certains whiskeys et certains cigares sont mieux assortis que d’autres. Cet article va décomposer une combinaison idéale.
Le whisky : 1792 Sweet Wheat
Tout d’abord, jetons un coup d’œil au whisky que nous allons boire. Plus précisément, nous parlons de la marque 1792. Il s’agit d’une marque de whisky fantastique qui a remporté un nombre important de prix et qui est appréciée par les aficionados qui aiment vraiment savourer leurs boissons et les laisser s’attarder. Le 1792 était autrefois connu sous le nom de 1792 Ridgewood Reserve mais a depuis simplifié son nom. Ce nom est un hommage à l’année où le Kentucky est devenu un État. Comme on peut s’y attendre, le 1792 est situé dans cet État, qui est considéré comme le véritable foyer du whisky bourbon. La marque est détenue par la Barton 1792 Distillery, qui fait elle-même partie de la Sazerac Company. La société est spécialisée dans un certain nombre de whiskies de petite taille, généralement destinés à un marché plus haut de gamme que celui des marques comme Jack Daniels et autres. Le 1792 a remporté d’innombrables prix pour sa qualité et son goût – et pour de bonnes raisons. C’est un whisky pour les personnes qui aiment vraiment le whisky. En tant que bourbon, cela signifie que 1792 produit des whiskies sombres et savoureux qui proviennent uniquement des États-Unis et qui ne sont jamais mûris que dans des fûts neufs. C’est le meilleur type de whisky à associer à un cigare, car les saveurs complexes et épicées se marient parfaitement. 1792 est cependant une marque, ce qui signifie qu’elle produit plus d’un type de whisky. Plus précisément, c’est le Sweet Wheat que nous vous recommandons ici. Il s’agit d’un bourbon qui a été élaboré à partir de blé délicat, par opposition au seigle habituel. Cela lui confère une saveur très douce et très délicate. Chaque gorgée sera plus sèche et plus fruitée que la précédente, ce qui en fait un excellent whisky pour ceux qui apprécient une saveur plus douce. Comme nous le verrons dans un instant, c’est cette saveur qui fait de ce whisky un tel accord parfait avec le Red Label.
Le Cigare : Daniel Marshall Red Label
En ce qui concerne le cigare que nous allons associer ici, il s’agit du Daniel Marshall Red Label. Il s’agit d’un super-premium nicaraguayen qui fait l’objet d’un grand battage publicitaire, et ce pour une bonne raison. Il est soutenu par une cape Habano du Nicaragua de cinq ans d’âge et possède un cœur très terreux. Bien qu’il paraisse assez sec au premier abord, ce cœur est souligné par des notes sucrées qui ressortent. Celles-ci évoquent l’espresso et le cacao. Il est très audacieux et très invitant, et il présente une combinaison complexe et intéressante de saveurs qui mérite une réflexion approfondie. Et bien sûr, c’est aussi cette douceur qui correspondra idéalement à la douceur qui se dégage du Sweet Wheat. Un combo cigare et whisky plus doux peut être un choix judicieux pour ceux qui débutent, car il peut être un peu plus accueillant que quelque chose de très savoureux et très sec. Le cigare est de force moyenne et a une forme Churchill 7 x 48. Il ne vous coûtera que 11 euros pour le fumer ! Les Churchills sont souvent considérés comme des cigares « sérieux » pour ceux qui savent ce qu’ils font. Ils peuvent durer un bon moment grâce à leur calibre de 47. Ils dégagent une fumée épaisse et lourde.
Lorsque vous choisissez un cigare à déguster, ne faites pas l’erreur de penser que le meilleur cigare sera le plus cher. Les prix élevés ne reflètent pas toujours une qualité supérieure, et vous ne serez probablement pas en mesure de distinguer les goûts subtils si vous êtes novice en la matière. Recherchez un produit de niveau intermédiaire. C’est un bon point de départ !
Un conseil utile est de tâter le cigare pour détecter les points durs ou mous. Un léger roulement entre vos doigts vous indiquera si le cigare a une texture ferme et cohérente et cela vous donnera à son tour une bonne indication pour savoir s’il a été bien fabriqué.
Comment apprécier le whisky et les cigares ?
J’ai parlé dans un autre post de la meilleure façon d’apprécier un cigare. Donc, pour profiter de ce combo, il reste à savoir comment apprécier correctement ce verre de whisky froid. Voici ce que vous devez savoir. Tout d’abord, c’est toujours une bonne idée d’essayer différents whiskeys. Si vous aimez le whisky américain, vous avez le choix entre le bourbon, le rye et le Tennessee. Le bourbon est fabriqué à partir d’au moins 51 % de maïs, tandis que le rye est fabriqué à partir de 51 % de seigle (sans surprise !). Le Tennessee est filtré à travers du charbon de bois. Nous recommandons le bourbon pour le déguster avec un cigare, d’où le 1792. Mais essayez-en quelques-uns pour trouver la saveur parfaite pour vous. Pour bien apprécier le whisky, vous devez le boire dans le bon type de récipient. Vous pouvez déguster un whisky dans une tasse si vous le souhaitez… mais pour une expérience ultime, vous devez le boire dans un verre – et idéalement dans un verre à l’ancienne ou un verre Lowball. Vous pouvez également vous procurer des verres à whisky en forme de tulipe pour faciliter le « nez » (l’odeur) du whisky. Vous pouvez aussi faire dans le rétro et boire dans une tasse en fer blanc ! La grande question, bien sûr, est de savoir s’il faut boire votre whisky pur ou ajouter de la glace ou de l’eau (non, le Coca-Cola n’est pas une option ici !). Vous devriez toujours déguster le whisky pur la première fois, car c’est pour cela qu’il a été conçu. Mais l’ajout d’eau ou de glace est une question de préférence. Cela diminuera le taux d’alcoolémie et est généralement fait pour les whiskies plus forts. La glace peut enlever le punch, mais les pros les plus sérieux la décrieront.
Enfin, pour boire votre whisky correctement, commencez toujours par le renifler. Vous pouvez considérer que vous laissez votre nez « diriger » l’expérience. C’est en grande partie de là que vient votre goût, et dans ce cas, nous voulons vraiment être guidés par cette odeur. Maintenant, sirotez lentement et laissez le liquide rouler dans votre bouche. Repérez les différentes saveurs et essayez vraiment d’être présent pour cette expérience.
Un dernier conseil : ne trempez jamais votre cigare dans votre boisson !
Voilà donc une autre combinaison délicieuse à essayer et quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre cigare et de votre whisky. Ce sont deux expériences fantastiques en soi. Mettez-les ensemble, et vous avez la façon parfaite et élégante de passer un après-midi ou une soirée. Profitez-en et n’oubliez pas d’inviter un bon ami pour partager cette expérience.