Le climat tropical et l’atmosphère politique et économique parfaite de la République dominicaine ont fait passer le pays devant Cuba en tant que principal producteur des meilleurs cigares artisanaux du monde. Un grand nombre des marques les plus connues au monde sont roulées ici, plaçant les petites Caraïbes sur le globe.
Les cigares de la République dominicaine sont créés selon un processus délicat qui demande beaucoup de patience et de travail. Le cigare se compose de trois parties importantes : la cape, la sous-cape et la tripe.
La cape, la sous-cape et la tripe
La cape est la partie la plus distinguée du cigare et elle est donc généralement responsable de l’arôme et de l’apparence des cigares. C’est également la partie la plus délicate du cigare et elle est traitée avec le plus grand soin dans le processus de fabrication des cigares de la République dominicaine. La cape, cependant, est cultivée séparément et n’est généralement pas cultivée en République dominicaine, mais un certain nombre de sociétés ont commencé à produire de la cape dominicaine, bien que le processus de production puisse prendre jusqu’à trois ans. Une grande partie de la rareté des cigares premium, y compris les cigares de la République dominicaine, est due à la pénurie de cape de première qualité.
La sous-cape est la feuille qui relie l’intérieur d’un cigare. Elle provient de la partie supérieure de la plante de tabac, qui est robuste et huileuse en raison de son exposition supplémentaire au soleil.
La tripe est habituellement composée de trois types de feuilles qui proviennent généralement de la partie centrale ou inférieure de la plante, car elles sont plus légères et brûlent bien. Le mélange de la tripe ajoute aux saveurs distinctives des différents cigares.
Le processus de roulage des cigares
Le processus de roulage des cigares de la République dominicaine est un processus difficile et les bons rouleurs ont souvent une formation très longue avant de rouler un cigare par eux-mêmes. Les bons rouleurs de cigares roulent en moyenne une centaine de cigares par jour.
Plus de qualité et d’assortiments proposés
La qualité et l’assortiment des cigares de la République dominicaine se sont extrêmement améliorés au cours des vingt dernières années. La principale région de culture de ces fins cigares de République dominicaine se trouve près de la ville de Santiago, dans la moitié nord du pays. Située dans une zone agricole, la petite ville de Santiago abrite également la plupart des fabricants de cigares de la République dominicaine. La quasi-totalité du tabac dominicain provient de variétés de graines cubaines. Bien qu’il ne soit pas fort, il est tout de même assez aromatique et se prête à la création de mélanges complexes extraordinaires.
Récemment, les fanatiques des cigares dominicains se sont disputés les cigares cubains. Certains pensent qu’en raison de la surexploitation agricole à Cuba, les cigares cubains ont perdu leur avantage sur le reste du monde. En fait, les fabricants de cigares cubains tels que Davidoff, l’une des plus grandes marques au monde, sont déjà implantés en République dominicaine.